Formation sur mesure en langue et culture occitanes – Niveau A2>B1-1
Septembre 2024

En présentiel

En distanciel
Type :
Lieux :
Durée :

Présentation
Description
Cette formation est proposée sous 5 niveaux différents en fonction du niveau CECRL en début et fin de formation.
Soit pour aller d’un niveau A1 à A2 ; A2 à B1-1; B1-1 à B1-2 ; B1-2 à B2 ou B2 à C1.
Cette formation se déroule sur 40h, en petit groupes de 2 à 4 personnes.
Découvrir la langue et la culture, approfondir ses connaissances, interagir en occitan…choisissez le niveau qui vous convient et qui répond à vos objectifs de progression !
Pour une formation spécialement dédiée à vos salariés, spécifique à vos objectifs professionnels en situation de travail, merci de vous diriger vers la « Formation intra en langue et culture occitanes – Tous niveaux ».
Méthodes mobilisées
La méthode d’apprentissage utilisée est A hum de Calhau, tome 1 et 2.
Le formateur/la formatrice agrémente les cours avec les documents pédagogiques nécessaires.
La formation se construit en adéquation avec les besoins professionnels des apprenants.
Déroulé pédagogique
Les unités 10 à 17 d’A hum de Calhau tome1 et 2 seront abordées, via le manuel ou tout autre support choisi par le formateur/la formatrice.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative par le formateur au fil de l’année et auto-évaluation de la formation par les stagiaires en fin de formation (questionnaire de fin de formation).
Si formation professionnelle : évaluation des acquis en fin de session (passage de certification A2, B1 ou DCLR occitan) et certificat de réalisation de formation délivrée.
DCLR occitan : Diplôme de Compétence en Langue Régionale (DCLR) – Occitan, Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Formacode 15270 : Langue dialecte régional -Date d’échéance de l’enregistrement 17-06-2026, fiche : cliquez
Objectifs de la formation
Approfondir sa connaissance de la culture et la langue occitanes et valider le niveau B1-1 du CECRL
Le CECRL : Cadre Européen de Commun de Référence pour les Langues
Taux de réussite
Certification A2 et B1 en 2023 : 100%
DCLR occitan 2023 : 79%
Témoignage
« Je suis très satisfait du résultat de cette formation en FOAD (45 Heures) et de la qualité de mes deux Formateurs avec lesquels j’ai pu attentivement apprendre. Un véritable cours particulier ! […] j’ai passé mon Diplôme de Compétence à la suite de cette Formation et j’ai obtenu une appréciation de niveau B1 du CECRL. Ce qui valorise bien l’efficacité de ce cursus FOAD 45H. »
(2022)
Formation dynamiquement animée par

Délais d'accès
3 mois pour un financement OPCO, 1 mois pour un financement CPF ou employeur, et jusqu’à date limite d’inscription pour tout autre financement.
Modalités d’accès
Pas de date limite d’inscription: entrée permanente sur accord de la responsable pédagogique

Organisation
Matériel requis
A hum de Calhau, tome 1 et 2 (matériel fourni)
Entrée en formation
Toute l’année : sur demande
Nombres de places disponibles
4
Fin de formation
Toute l’année : selon planning
Rythme moyen de formation
2h par semaine