Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller aux liens divers

Centre de Formacion Professionau en lenga e cultura Occitanas - Accueil

Centre de formacion professionala occitanCentre de formacion professionala occitan

Accueil  >  Version FrançaiseQui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Imprimer

Centre de Formation Professionnel en Langue et Culture Occitanes

Introduction

Le CFPÒC d’Orthez est membre du réseau des CFPÒ avec les Centres de Béziers et Toulouse.

Les CFPÒ se conçoivent comme un véritable service public populaire offrant à toute personne qui le désire la possibilité d’apprendre la langue propre à l’Occitanie, ici l’occitan de Gascogne

Objectifs

Le Centre de Formacion Professionau en lenga e cultura OCcitanas, association loi 1901, a pour objectif la promotion de la langue et de la culture occitanes de Gascogne au travers de ses cours et de ses formations.

Le CFPÒC d’Ortès/Orthez a la charge, comme les autres structures du même type en réseau, de professionnaliser l’offre publique de formation professionnelle en et de langue occitane.

Dans ce dessein, il se charge de faire connaître au plus grand nombre ses prestations mais aussi de répondre au mieux à la demande sociale qui s’exprime de plus en plus en réponse à la professionnalisation de l’offre.

Historique

- 1999 : création du CFPÒC d’Orthez

- 2000 : Mise à disposition de locaux par la Mairie d’Orthez

- Septembre 2003 : Le C.A du Centre met en place une stratégie pour professionnaliser toutes ses actions et les assurer en conditions optimales :
- Embauche d’une collaboratrice pour la partie administrative
- Recrutement de formateurs vacataires afin d’assurer les cours hebdomadaires

- 2005 : Création du poste de responsable

- 2006 : Créations de deux postes de formateurs permanents à temps partiel

- 2008 : Passage des deux postes de formateurs permanents à temps complet et création d’un poste à temps complet

En conclusion, le CFPÒC c’est aujourd’hui 5 employés permanents à temps plein (1 poste de responsable / 1 poste d’administration / 3 postes de formateurs) ainsi que 10 formateurs vacataires et une quinzaine de formateurs occasionels.

Concrètement, le CFPÒC d’Ortès propose différentes formations :

- Les cours pour adultes : "Los Setmanèrs" et les stages "PARLAR", pour préparer les diplômes d’Escapolaire et B2.

- la formation : La formation professionnelle, la "Formacion de Formadors" pour devenir formateur du CFPÒC d’Ortès et donc formateur en langue occitane, la formation continue, la formation personnalisée,

- la préparation au concours d’entrée des écoles laïques occitanes Calandreta et des IUFM, option occitan.

Pédagogie

Les méthodes pédagogiques donnent la priorité à la communication, à l’expression orale et évitent les traductions systématiques.

L’objectif principal est de former des locuteurs actifs afin d’assurer la pérennité de l’Occitan.

Pour cela, le nombre d’apprenants dans un même groupe n’excédera pas 10 apprenants et ce dans le but de favoriser la dynamique de groupe et la prise de parole de chacun.

C’est à partir de cette fonction communicative que les notions grammaticales seront déterminées et étudiées.

Des situations ludiques sont employées plutôt que des exercices figés pour travailler ces notions et acquis que l’on s’efforce ensuite d’utiliser dans une situation concrète similaire à celle rencontrée dans la vie courante.

L’oralité et l’interactivité sont, selon la pédagogie voulue par le CFPÒC, des éléments primordiaux à l’apprentissage de la langue ; chaque apprenant étant mis en situation d’acteur de sa formation.

Enfin, le formateur fait le point régulièrement des acquis des apprenants et invite ces derniers à faire de même quant à leur objectif personnel. Les progrès de la personne apprenante ne se mesurent plus seulement dans un savoir théorique mais dans ses compétences linguistiques à communiquer.

 

 boutonrehaut