Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller aux liens divers

Centre de Formacion Professionau en lenga e cultura Occitanas - Accueil

Centre de formacion professionala occitanCentre de formacion professionala occitan

Accueil  >  Version FrançaiseLes "diplòmas"

Les "diplòmas"

Imprimer

Les Diplòmas Escapolaire A2 et B2 garantissent des compétences définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en occitan languedocien et gascon.
Remise des diplômes
Remise des diplômes

Le CECRL est un outil permettant de fonder avec un maximum de précision des objectifs d’apprentissage réalistes et répondant aux besoins des apprenants. Il définit également des niveaux de compétences en langue allant de A1 à C2. C’est un texte du Conseil de l’Europe utilisé par les organismes les plus sérieux d’enseignement des langues en Europe.

La référence au CECRL est un gage de sérieux : les Diplòmas du réseau des Centres de Formacion Professionala Occitans se veulent des certificats de compétence reconnus.

Ce sont aussi des outils tangibles pour les employeurs, les salariés, beaucoup ont besoin d’une reconnaissance en langue que ce soit pour évaluer un apprentissage ou valoriser un savoir.

Niveau A2, dit « de survie »

Le stagiaire
- Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).

- Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.

- Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

- Prochaine session len juin 2010 à Pau. Coût 10 €.

Document PDF - 90.5 ko
Document PDF - 1.7 Mo

Le niveau B2 dit « indépendant »

Le stagiaire :
- Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.

- Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre.

- Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

- Prochaine session en juin 2010 à Pau. Coût 10 €.

Document PDF - 107.8 ko

Où passer les "diplòmas" ?

Depuis juin 2005, les Diplòmas se déroulent sur trois régions :

- En Midi-Pyrénées, pour le languedocien et le gascon, par le CFPO.MP de Toulouse.
- En Aquitaine, pour le gascon, avec le CFPÒC de Orthez.
- En Languedoc-Roussillon, pour le languedocien, par le CFPO Lengadòc de Béziers

 

 boutonrehaut